Italiano   |   Deutsch   |   Français

Présentation


“Aucune violence sur les enfants n'est justifiée; toute violence sur les enfants peut être évitée. Il n'y a plus d'excuse.”

Paolo Sergio Pinheiro



ASPI – Fondation de la Suisse italienne pour l’Aide, le Soutien et la Protection de l’Enfance

Cela fait 25 ans que l'ASPI s'occupe de la prévention des abus sur les enfants au Tessin! Un quart de siècle qui peut être subdivisé en deux parties. Les dix premières années ont été nécessaires pour attirer l'attention sur le problème, plus précisément, pour susciter une prise de conscience sur l'existence des abus sur les enfants également à nos latitudes. A partir de 2001, l’introduction progressive de programmes de prévention est en croissance constante: “Le parole non dette”, “Mon corps m'appartient!” et “e-www@i!”.

 

Les abus sur les enfants existent depuis toujours comme le témoignent de très anciens textes de l'époque du Roi Salomon et des Sumériens. L'évidence et la certitude qu'ils sont nuisibles et qu'ils conditionnent toute la vie, remontent aux dix dernières années. Sachant qu'en Suisse un ou deux enfants sur dix subissent une quelconque forme de violence (physique, psychologique ou négligence) et que trois adolescents ou adolescentes sur vingt, rapportent d'avoir subi au moins une fois des abus sexuels avec contact physique avant l’âge de 16 ans, la nécessité d'effectuer un travail de prévention capillaire et linéaire devient évidente.

 

Forte d'une expérience avec plus de 40'000 élèves âgés de 5 à 18 ans, avec des milliers d'adultes, en particulier les parents, enseignants, travailleurs sociaux et le personnel soignant, les entraîneurs, coach et directeurs sportifs, les forces de l'ordre, les autorités juridiques civiles et pénales, l'ASPI propose à nouveau pour la deuxième fois un congrès international sur le thème de la prévention des abus sur les enfants et les adolescents. Grâce aux relations privilégiées avec l'ISPCAN (Société internationale pour la prévention des abus sur les enfants), l'ASPI pourra compter sur la présence d'experts de réputation mondiale en qualité d'intervenants.

 

L’objectif de ce congrès est de contribuer à la formation continue de tous les professionnels de l'enfance. Le défi ambitieux d'attirer de nombreux participants provenant de différents domaines, à partir des parents jusqu'aux professionnels de l'enfance hautement qualifiés, se base sur le modèle écologique de l'OMS et de l'ISPCAN: la prévention des abus sur les enfants nous concerne tous. Chacun peut et doit contribuer, en tant que personne et en tant que membre de la société à créer la culture du respect de l'enfance.

 

 

 

Bref historique


1982

Fondation à Berne de l’Association Suisse pour la Protection de l’Enfance (ASPE)

1991

Fondation à Bellinzone du groupe régional de la Suisse italienne de l’ASPE Dr.med. Amilcare Tonella

2008

Dissolution de l’ASPE à Berne et constitution de la Fondation suisse pour la Protection de l’enfance www.kinderschutz.ch

2009

Dissolution du groupe régional de la Suisse italienne de l’ASPE et constitution de la Fondation de la Suisse italienne pour l’Aide, le Soutien et la Protection de l’Enfance, dénommée ASPI.

 

 

Information

ASPI

Fondazione della

Svizzera italiana

per l'Aiuto,il Sostegno

e la Protezione

dell'Infanzia

 

via Povrò 16

6932 Breganzona

 

T. 091 943 57 47

F. 091 960 06 27

E. info@aspi.ch

 

 

 

Amiconi Consulting
Via al Forte 10
6900 Lugano
Switzerland

T. 091 921 38 12    
F. 091 921 38 13

info@amiconiconsulting.ch

..